Thursday, November 29, 2012

Critic of an old version of the script/Critique d'une ancienne version du script

Attention: il y a un GROS spoiler!
Warning: there's a MASSIVE spoiler!

J'ai trouvé une vieille critique du script initial. GDT a bien précisé que les choses avaient beaucoup changé depuis, mais vu l'enthousiasme de la personne, cela vaut le coup de le partager!

I've found an old critic of an early script. GDT explained that a lot of thing have changed since first script, but the writer is very enthusiastic, so I think I can share it!


"J'ai lu le script de Pacific Rim récemment et j'ai été impressionné. Chaque film qui nécessite un glossaire de termes sci-fi de deux pages au début tape dans le mille avec moi. C'est de manière basique Voltron, pour ceux qui connaissent (ou Evangelion si vous êtes un gros nerd). En fait, c'est un film sur les robots géants beaucoup plus satisfaisant que le script de Justin Mark Voltron d'il y a quelques années.

Pour résumer l'histoire, des Kaiju géants (20 étages de haut avec des noms cinglés style "Invidia") qui entrent dans notre monde par une autre dimension et attaquent toutes les villes. la seule chose qui peut les arrêter, c'est les Jaegers géants (robot de 20 étages de haut avec des noms cinglés type "Tacit Ronin"), qui les découpent en petits morceaux avec des épées, des flingues, des impulsions ioniques, des lasers. Admirez. Ils dégagent ces m**** or du Pacific Rim, et une seule équipe peut sauver le monde. Hooray!

Une chose que j'ai apprise de ça (mis à part crier "Hooray" comme un élève de Hogwart) est que l'écrivain Travis Beacham se concentre vraiment sur la construction de l'histoire. La première attaque n'a pas lieu avant  la page 30 et les personnages principaux ne s'ont pas impliqués dans les combats avant la page 60. On les a par petites touches à partir de la page 2. Il y a du temps pour installer l'histoire et la construction de l'équipe, alors quand cette m**** atteint le coeur du réacteur, ça veut dire quelque chose. L'accélération des enjeux est parfaitement jaugée et à la fin, vous criez de joie pour l'humanité. Dans votre tête, heureusement. La seule critique que j'ai c'est la surcharge de séquences de rêve craintives. Elles sont utilisées pour l'histoire, et pour visualiser les obstacles qui arrivent (comme dans Inception, mais pas aussi
BHHWWWARRRRRRMMMMM), il y en a trop à mon goût."

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"I read the script for PACIFIC RIM recently and came away impressed. Any movie that requires a two-page sci-fi glossary of terms at the beginning scratches me right where I itch (the crotch). This is basically Voltron for semi-grown-ups (or Evangelion if you’re a big nerd). In fact, a much more satisfying take on giant robots than Justin Marks’ VOLTRON script from a few years ago.


To sum up the pretty basic story, giant Kaiju (20-story hellbeasts with bonkers names like ‘Invidia’) are entering our world from another dimension and attacking any city they damn well please. The only thing that can stop them are giant Jaegers (20-story robots with bonkers names names like ‘Tacit Ronin’), who chop them up with swords, gattling guns, ion pulses, wave lasers. Take your pick. They smash the ten shades of shit out of the Pacific Rim and only one team can save the day. Hooray!



One thing I learned from this (apart from how to cheer ‘Hooray’ like a Hogwart’s pupil) is writer Travis Beacham really concentrates on the build up. The first attack doesn’t happen until page 30 and the main protagonists don’t get involved in the actual fighting until page 60. I’d have had them scrapping it out by page 2. Time is given to setting up the backstory and the team-building, so that when the shit does hit the reactor core, it means something. The ramping up of stakes is perfectly judged and by the end you’re whooping like a lunatic and punching the air for all mankind. In your head, hopefully. Only criticism I have is the overload of wimpy dream sequences. These are used for backstory and to visualize overcoming internal obstacles (like Inception, except not as BHHWWWARRRRRRMMMMM), but there’s too many for my taste."


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